La plateforme pour élèves frischool : afin de savoir de quoi il s'agit, lisez la petite introduction.

Ci-dessous, vous trouverez des réponses à des questions que vous vous posez peut-être en lien avec l'utilisation de frischool par votre enfant. Cliquez sur une question qui vous intéresse; la réponse sera affichée en-dessous.

  • Est-ce que je peux imprimer ou télécharger les documents disponibles sur frischool ?

    Pour des raisons de droits d'auteur, les documents (livres d'école, fiches, ...) sont consultables en ligne uniquement : ils ne peuvent pas être téléchargés ni imprimés.

  • L'utilisation de cette plateforme est-elle sûre ? Mon enfant pourrait-il y rencontrer des dangers ?

    La plateforme frischool elle-même est sécurisée. Mais souvent les enfants qui consultent frischool sont redirigés vers des sites externes; un message dans une petite fenêtre les en avertit, car si nous avons évalué ces sites externes avec soin, nous ne pouvons pourtant pas toujours contrôler leur contenu (cf. disclaimer).

    Il est donc indispensable que vous mettiez en place une stratégie de prévention avec vos enfants. Pour les jeunes enfants, il est recommandé que la consultation d'Internet se fasse sous la supervision d'un adulte et que l'ordinateur soit situé dans un espace commun (salon, cuisine, etc.) et pas dans la chambre de l'enfant.

    Pour d'autres conseils comment accompagner votre enfant dans Internet: voir la question suivante : "Comment gérer l'usage que mon enfant fait des médias numériques ?"

  • Comment gérer l'usage que mon enfant fait des médias numériques ?

    Frischool est là pour faciliter l’accès à des ressources d’apprentissage sélectionnées spécialement pour les élèves du canton de Fribourg.  La mise à disposition d’un tel outil ne signifie pas que nous encourageons les enfants et les jeunes à passer des heures sur Internet.

    J+M_brochure_19

    Le site de "Jeunes et Média" de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) fournit une brochure " Compétences médiatiques : conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité " qui répond aux questions fréquemment posées autour du thème des jeunes et des médias numériques. Pour télécharger cette brochure cliquez ici

    Sur le même site, vous trouverez des recommandations  pour l'utilisation des médias numériques qui s’adressent aux parents. Ces recommandations sont également disponibles sont forme de trois dépliants :

    • dépliant pour les parents d’enfants jusqu'à 7 ans
    • dépliant pour les parents d’enfants de 6 à 13 ans
    • dépliant pour les parents de jeunes de 12 à 18 ans

    Ces dépliants existent en 16 langues; vous pouvez les télécharger dans les autres langues en cliquant ici. 

  • Est-ce que notre enfant ne devrait pas passer moins de temps devant son écran?

    Il ne s'agit pas seulement du temps que l'enfant passe devant son écran, mais également du contenu consulté sur Internet et de l'utilisation des smartphones. Encadrée par les parents ou les enseignants, l'utilisation de moyens numériques d'enseignement et d'autres ressources pédagogiques permet de soutenir de manière judicieuse l'apprentissage.

    Cet usage est à différencier de l'utilisation de médias numériques tels que les jeux vidéos ou l'échange d'informations sur les réseaux sociaux.

    Afin d'avoir une idée de la façon dont les jeunes utilisent quotidiennement les médias, l'étude JAMES de 2020 a demandé à des adolescents d'indiquer à quelle fréquence ils exercent 25 activités médias pendant leurs loisirs. Les résultats de cette étude suisse sont consultables en cliquant sur ce lien: étude JAMES 2020

    JAMES signifie Jeunes, Activiés, Médias - enquête Suisse. Cette étude offre tous les deux ans une idée des loisirs et activités médias quotidiennes des jeunes. En 2020, les données de 953 adolescents issus de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin ont été exploitées.

  • Pourquoi mon enfant doit-il chercher des informations sur frischool à la place d'aller sur Google?

    Avec frischool, votre enfant a accès à du matériel pédagogique payant et adapté à son âge tel que l'encyclopédie Universalis junior ou EDUMEDIA avec ses animations interactives pour l’apprentissage des sciences.

    Toutes les ressources numériques d'apprentissage sur frischool sont soigneusement sélectionnées pour les élèves du canton de Fribourg. Elles ont été testées et répondent aux exigences du plan d’études romand.

    Sur Google, par contre, tout peut être trouvé, sans filtre. Les enfants peuvent obtenir des résultats de recherche qui, par exemple, ne sont pas dignes de confiance ou pas adaptés à leur âge. Plus les enfants sont jeunes, plus il leur est difficile de savoir si une source est sûre.

  • Où est-ce que je trouve de l'aide si mon enfant n'arrive pas à utiliser frischool?

    Sous "Comment ça marche ?", vous pouvez télécharger ou imprimer un mode d'emploi au format PDF. Sur cette même page, vous trouverez également des vidéos explicatives sur le fonctionnement de frischool.

    Si cela ne vous aide pas, l'enseignant de votre enfant répondra volontiers à vos questions.

  • Faut-il une connexion Internet rapide pour utiliser frischool ?

    Non, il n'est pas nécessaire de disposer d'une connexion rapide.

    Le téléchargement de certains fichiers PDF contenant beaucoup d'illustrations peut prendre un peu plus de temps si la connexion est lente.

  • Est-ce que je peux utiliser une tablette ou un smartphone pour aller sur frischool ?

    La plateforme frischool fonctionne sur les tablettes Android et iPad.

    Toutefois, le contenu créé avec Flash ne peut pas être affiché sur les iPads. Dans ce cas, les éléments concernés seront grisés sur l'écran de l'iPad.

    Sur les smartphones, l'écran est trop petit pour permettre un travail efficace.